Site internet

Notre projet « Création de site web » est réalisé dans le cadre du projet interne du Master 2 NTCI. Notre objectif principal est de proposer un site internet représentant la formation du Master Négociateur Trilingue en Commerce International, d’y ajouter des photos, des articles, des informations sur différents projets professionnels ou expériences culturelles ainsi que des événements à venir ; en restant autour de ces deux parcours : polyvalent et vin.

Nous souhaitons pour cela augmenter la visibilité de notre site grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et attirer les étudiants français ou internationaux vers notre formation. Vous aurez donc accès dans ce site, à notre emploi du temps, à nos projets internes, à une description de nos cours ainsi qu’à nos CV dans l’onglet CVthèque.

 

Chaque poste est interdépendant des uns et des autres, chacun d’entre eux doit travailler en collaboration pour aboutir à un contenu et un aspect agréable pour l’internaute. Nous avons tous un rôle important dans ce projet et voici nos différents profils :

 

Rédacteur en chef : Roméo Tognarelli

Compétences : décider – diriger – informer

Qualités du poste : le rédacteur en chef est principalement le responsable du contenu du site Web, il doit savoir guider ses équipes pour faire évoluer le contenu du site web. Il s’assure que la ligne éditoriale soit respectée, choisit avec ses équipes de rédactions les sujets/thèmes qui seront abordés et fait preuve d’écoute et de diplomatie pour le bon déroulement des opérations. Néanmoins, la principale qualité nécessaire pour le rédacteur en chef, hormis ses compétences rédactionnelles, est sa capacité à mener ses équipes.

 

Rédacteur Web : Jessica Buchanan – Kévin Ertas – Daniele Raineri – Zilin Zhang

Compétences : esprit de synthèse – curiosité – bon niveau de langues – facilité d’écriture

Qualités du poste : les rédacteurs web doivent gérer diverses missions. En premier lieu, un travail de recherche approfondi sur le sujet choisi par l’équipe est primordial. Ensuite, ils s’appliquent à vérifier la véracité des informations trouvées. Les rédacteurs web maîtrisent l’art de la reformulation, il est nécessaire de retravailler les données trouvées pour que le contenu devienne fluide et captivant pour l’internaute.

 

Traducteurs : Jessica Buchanan – Kévin Ertas – Daniele Raineri – Zilin Zhang

Compétences : capacité d’adaptation – bon niveau en langues étrangères – curiosité

Qualités du poste : un poste relativement compliqué à gérer puisque les traducteurs doivent refléter à travers de leurs travaux la même émotion, le même dynamisme que l’article source élaboré par leur collègue de la rédaction. Leur mission est de transposer un article d’une langue source vers une langue étrangère (majoritairement leur langue maternelle), tout en s’adaptant aux internautes et à leurs attentes.

 

Chef de projet Webmarketing : Florence Lacrampe

Compétences : leadership – capacité d’adaptation – créativité – connaissances marketing & communication

Qualités du poste : son rôle principal est de mettre en place une stratégie marketing adaptée au contenu mais également aux attentes et aux moyens dont l’équipe dispose pour augmenter la notoriété du site. Il est responsable du cahier des charges et par conséquent de son bon déroulement avec les équipes correspondantes, du suivi et l’analyse des résultats des actions misent en place tout en restant en accords avec sa stratégie marketing initiale. Ceci exige un bon relationnel étant donné qu’il doit travailler en accord avec les différents acteurs du site web (rédaction – community manager – webmaster – traducteur et designer graphiste)

 

Community manager : Nouvian Eloire

Compétences : aisance avec les médias de communication – connaissance en publicité – maitrise des outils de gestion

Qualités du poste : le community manager est principalement en charge de la notoriété du site web via les réseaux sociaux. Pour cela, il planifie les publications, les animations sur ces plateformes et vérifie les résultats obtenus pour adapter ou non sa stratégie. Il s’assure que la notoriété du site web s’amplifie et se renforce à travers divers médias sociaux.

 

Webmaster : Céline Boucard

Compétences : capacité d’adaptation – créativité – maîtrise des outils bureautiques web – notion techniques du webmarketing

Qualités du poste : le webmaster est en charge de la maintenance du site web, tout ce qui a trait à la forme du site web. Il manage aussi bien l’aspect technique du site que la gestion des applications, ainsi que les animations du site. Il doit faire preuve de réactivité dans le cas d’un problème technique lié à la forme du site web.

 

Designer graphiste : Wilbert Walker

Compétences : créativité – maîtrise des logiciels de retouche d’image – sens de la communication – sens relationnel

Qualités du poste : le designer graphiste doit faire preuve de polyvalence, car il doit assurer un suivi entre les premières phases du projet jusqu’à sa finalité.  Son rôle principal est de transmettre une idée à travers une image, ce qui se révèle être un challenge. L’erreur n’est pas possible, il doit jouer avec les formes et couleurs pour livrer un message précis aux internautes. Son originalité, son dynamisme et sa créativité sont les principales qualités pour un designer graphiste, tout en sachant maîtriser les logiciels appropriés (retouche d’image, montage,…).