Négociation et connaissance du marché britannique


Mme-Langlois-186x300


Négociation Interculturelle

Le cours de « Négociation interculturelle » assuré par le professeur Langlois aborde la problématique de l’interculturalité dans le domaine des affaires. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur l’impact de la culture dans les négociations commerciales internationales. Grâce à des études de cas précis ainsi que des interventions de professionnels, les étudiants sont confrontés aux particularités des cultures commerciales et professionnelles de grands pays tels que la Chine, le Brésil, le Japon, et bien d’autres.

 

Environnement politique et culturel britannique

Repères et savoirs nécessaires en matière de culture politique et économique.

Ce cours de 10h se divise en 4 grands thèmes – les partis politiques, le Thatchérisme, le multiculturalisme, le Royaume-Uni et l’Europe – afin d’examiner les piliers majeurs qui fondent la société britannique.

Langue de spécialité anglaise

Enrichissement du vocabulaire dans les divers domaines du secteur industriel tels que l’aéronautique, l’agro-alimentaire ou bien encore le secteur des cosmétiques. Grâce à l’étude d’articles journalistiques ou extraits d’essais ainsi que des présentations d’étudiants, le cours se veut être un lieu d’expression orale afin que les étudiants acquièrent plus d’aisance et de précision dans leur anglais commercial.

 

Retour sur le parcours du professeur Langlois :
Après avoir passé les concours de l’enseignement public puis effectué une thèse de doctorat sur le parti conservateur britannique à l’Université de Toulouse II, j’ai intégré le département de LEA de l’Université d’Angers en 2012. La filière LEA et plus particulièrement le Master 2 NTCI me semblent être de parfaites formations pour donner aux étudiants les moyens intellectuels et linguistiques de réussir dans le monde du commerce mondialisé. Par ailleurs l’objectif principal de mes cours est de développer l’esprit d’analyse des étudiants afin qu’ils puissent poser un regard critique sur le monde anglophone, sa culture et son rapport au commerce international.