Environnement culturel espagnol / Langue de spécialité

Environnement culturel espagnol

Mme-Peloille-234x300

Le cours d’environnement culturel est un cours se déroulant intégralement en langue espagnole. Il permet d’apporter aux étudiants un éclairage sur l’actualité par la connaissance des grandes lignes de l’histoire de l’Espagne. Les divers thèmes abordés sont :

  • Les relations franco-espagnoles et les stéréotypes réciproques ;
  • La projection extérieure de l’Espagne ;
  • L’économie ;
  • La politique ;
  • La société ;
  • La culture espagnole.

Pour finir, les étudiants aborderont le sujet de la réaction de l’Espagne face à la crise de 2008.

La devise du Professeur Peloille : « L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent : elle compromet, dans le présent, l’action même. » de Marc Bloch

Langue de spécialité espagnole

Le cours du Professeur Evangelina Martinelli Sallé a comme objectif principal l’acquisition du vocabulaire viticole et la découverte des contenus qui y sont directement liés comme les grands pays producteurs, les cépages, la dégustation et le processus d’élaboration du vin.

Pour ce faire, les étudiants seront amenés à découvrir des supports authentiques tels que des articles récents de la presse hispanophone ainsi que des vidéos. L’implication active des étudiants est nécessaire pour la réussite du cours et l’obtention des résultats attendus.

La devise du Professeur Martinelli Sallé est un extrait du livre Pédagogie de l’autonomie (2006), Freire Paulo, éd. ERES, 2013, p. 69, « J’aime être humain car, inachevé, je sais que je suis un être conditionné, mais, conscient de l’inachèvement, je sais que je peux aller plus loin. Telle est la différence profonde entre l’être conditionné et l’être déterminé, la différence entre l’inachevé, qui ne se sait pas comme tel, et celui qui, historiquement et socialement, s’est élevé jusqu’à la possibilité de se connaître incomplet. »