Salon des vins de Loire: visite des étudiants NTCI

IMG_20160206_122511Salon des vins de Loire 2016. Les étudiants du Master 2 NTCI parcours Vins et Spiritueux ont eu la chance de participer au salon des vins de Loire 2016 du 1er au 3 février. Une grande opportunité pour ces futurs spécialistes en commerce du vin, de découvrir l’ensemble des appellations de la région. Invités par Mr J-M. Monnier, œnologue, maître de conférence et expert en vin, les trois journées ont été riches en découverte et dégustation, notamment grâce à leur participation à certaines Master class – fortement prisées par les visiteurs du salon, le lundi et mardi matin, puis le mercredi après-midi.

Organisé chaque année au mois de février au Parc des Expositions d’Angers, le salon des vins de Loire – ou le « Rendez-vous incontournable des amoureux de vins de Loire » – est réservé uniquement aux professionnels du vin : restaurateurs, sommeliers, cavistes ; bref, un grand nombre d’acheteurs à la conquête de perles rares, de nouveauté, de modernité. Entre les 400 stands présents au salon et les visiteurs venus du monde entier (Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Europe), au total 9000 personnes ont participé à ce grand évènement. Une augmentation de plus de 3%.
Une nouveauté a par ailleurs attiré l’œil des visiteurs et de nos étudiants : les stands spécialisés dans la bière artisanale – que nous avons pu déguster, ainsi que dans le cidre ligérien ! Une grande diversité de produits donc pour les amateurs de vins et alcools. « Avec cette ouverture à d’autres boissons, nous répondons aux attentes des professionnels en élargissant l’offre 100% made in Loire » a déclaré Christian Groll, directeur d’Angers Expo Congrès. Aussi, un espace nouveau entièrement consacré au marché du BIB (Bag-In-Box) qui « représente aujourd’hui plus de 35 % du marché français, avec l’ambition d’atteindre près de 50 % en 2020 » selon le site officiel du salon des Vins de Loire a ouvert ses portes. Au programme donc, dégustations, MasterClass, Concours mais également Workshops auxquels nous avons pu participer afin de suivre les actualités dans le monde du vin : intérêt des réseaux sociaux pour les cavistes, le vin bio et les consommateurs, et bien d’autres sujets !

On retiendra de ce salon une réelle volonté de la part des producteurs de vins de Loire de se moderniser et de s’imposer face aux vins d’autres régions françaises telles que Bordeaux ou Côtes-du-rhône mais également face aux vins du Nouveau Monde. Dynamisme, simplicité, ouverture et ambition se sont parfaitement ressentis au cours de l’évènement.

Bilan positif alors ? On n’en doute pas ! Aussi bien pour les vignerons, que les visiteurs !

A l’année prochaine.

Alexandra CHOJNACKI.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/salon-des-vins-de-loire-des-visiteurs-de-tous-les-pays-4012939

http://www.salondesvinsdeloire.com/

http://www.levinligerien.fr/2016/02/04/un-bon-trentieme-anniversaire-pour-le-salon-des-vins-de-loire-dangers/