Voyage en terre Saumuroise

La nouvelle famille du Wine & Co. Tasting Club du Master 2 Négociateur Trilingue en Commerce International (NTCI) de l’Université d’Angers a eu la chance de visiter les caves Ackerman de Saumur à quelques jours des vacances de la Toussaint. Parfaite introduction donc, à cette semaine tant attendue « d’interruption de cours » ! Dégustation des produits de la maison, découverte des œuvres d’art exposées, visites des caves troglodytes, historique de l’entreprise. Tout ceci, donné en mode VIP par nul autre que l’une de nos consœurs : Laura Coulon.

Ackerman n’a plus grand secret pour Laura qui travaille comme guide-interprète dans les caves saumuroises depuis maintenant quatre ans. Son expertise, son sens de l’humour et son grand sourire charmant n’ont fait que rendre ce « voyage au centre de la bulle » encore plus exceptionnel.

Pas mal pour des étudiants en Master, un jeudi matin !

C’est la tête pleine de nouvelles connaissances et les papilles bien entraînées, que le Wine & Co. Tasting Club ajoute une corde à son arc ! Après cette première sortie familiale, la barre est haute pour les prochaines visites. Le club ne fait encore que commencer à découvrir les différents produits d’alcools que peut offrir la riche région du Maine et Loire.

Un petit récap’ des vins proposés

Spécialisé dans la création de vin effervescent, Ackerman a mis nos papilles gustatives à rude épreuve. Toute la famille a eu l’opportunité d’avoir un petit aperçu de la variété de vins à fines bulles proposée par les caves Ackerman : d’un vin plus « classique » à des vins plus atypiques offrant une plus grande complexité de saveurs.

Le voyage gustatif de l’équipe du Master 2 NTCI a commencé avec un grand classique de la maison Ackerman, son Saumur Royal. Ce dernier ne regroupe pas moins de trois cépages différents qui sont le Chenin, le Cabernet Franc et le Chardonnay. Censé éveiller notre sens olfactif à travers des arômes de tilleul et de poire, il procure également des notes de noisettes et de fruits secs en bouche. Ensuite, le voyage se poursuit avec un Crémant de Loire Royal. Majoritairement composé de Chardonnay, le vin vieillit sur lattes pendant 3 ans. Plus sec que le Saumur Royal mais aussi fruité, il offre des notes florales avec des touches de brioche et d’amande en fin de bouche.

Le troisième et avant dernier choix de dégustation fut le XNoir. Un rosé brut au monocépage 100% Pineau d’Aunis qui n’est autre que le plus vieux cépage du Val de Loire, également connu sous le nom de « Chenin Noir ». Au premier abord, ce vin fait ressortir une forte présence de fruits rouges pour, ensuite, finir avec des notes florales de rose couplées à de la menthe poivrée en fin de bouche.

Ce petit voyage s’achève avec un vin rouge des plus atypiques. Un rouge pétillant ! Le Royal Rouge demi-sec pour être plus précis. Il s’agit là de cépages différents dont un reste majoritaire, celui du Cabernet Franc. Cette nouveauté effleure nos narines essentiellement avec du fruit des bois et une note florale poivrée. Poivre que l’on retrouvera lors de la dégustation qui sera surtout marquée par du fruit rouge et de fines bulles élégantes.

Zoom sur Ackerman

L’histoire de la maison Ackerman remonte jusqu’à sa fondation, au début du 19ème siècle. Cette célèbre maison française des vins de Loire, fondée par Jean-Baptiste Ackerman, a vu le jour dans une petite ville près de Saumur.

Ackerman, instigateur des vins effervescents, est spécialiste des vins dit « à fines bulles » qui constituent la majorité de sa production (près de 69%, avec notamment le Saumur Brut et le Crément de Loire). Le reste de sa gamme se compose à 35% de vins dit « tranquilles » comme les rouges, les rosés, les blancs et les liquoreux.

C’est aussi un des principaux sites touristiques du saumurois, le caveau accueille chaque année près de 40 000 visiteurs, de France et du monde.

Tous les trois ans, les caves troglodytiques saumuroises d’Ackerman ont la chance de pouvoir accueillir la créativité de certains artistes à travers des œuvres d’art en tout genre.

Saviez-vous que… ?

Attention aux gourmands et alerte aux passionnés du vin ! Ackerman ouvre ses caves le premier weekend de décembre pour une douzième édition du Salon DiVin Chocolat. Accueillant essentiellement des artisans chocolatiers de la région, ces derniers confectionnent et présentent leur chocolat sous les yeux des visiteurs, qui se voient proposer un vin en accord avec le chocolat dégusté. Idéal donc, pour donner quelques idées avant les fêtes de noël.

Également au programme : visites, animations, démonstrations…

Un moment convivial pour les amoureux du chocolat, petits ou grands qui souhaiteraient également rencontrer des sommeliers et des artisans de la région !

Laura nous parle de son expérience…

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle chez Ackerman ?

 » Je suis en charge de la clientèle des caves ainsi que des visites guidées et des dégustations en Français, en Anglais ou en Espagnol. Je participe aussi à la mise en place d’événements au sein des caves (Fun’En’Bulles, DiVin Chocolat, Cheval En Caves). Enfin, j’occupe également un rôle d’ambassadrice de la marque lors de salons tels que : Vinitasti, Accroches-coeurs, Anjou Vélo Vintage ou encore Weekend-End gourmant Cointreau ».

Comment en es-tu arrivée chez Ackerman ?

 » Je devais faire un stage de 3 mois en licence de LEA (Langues Étrangères Appliquées) et j’ai choisi de postuler dans les caves saumuroises, sans connaitre le monde du vin, pour découvrir le secteur du tourisme. J’ai été séduite par la maison Ackerman et le secteur de l’Œnotourisme, j’ai donc continué à faire les saisons en tant que guide touristique pendant 3 ans. J’ai appris tout ce que je sais aujourd’hui sur le vin grâce à cette expérience. C’est une super opportunité, j’ai conscience de la chance que j’ai d’avoir intégré cette maison et je remercie l’équipe du Cellier de m’avoir transmis autant de connaissances et de savoir-faire ».

En quelques mots, peux-tu nous résumer ce que t’a apporté cette expérience au sein de la maison Ackerman ?

 » Au cours de cette expérience, j’ai pu développer de nombreuses compétences. Cela m’a permis entre autres de développer mes qualités relationnelles, notamment au niveau de la relation-clients mais aussi du BtoB (partenaires, prestataires, associés). De plus, les échanges réguliers avec des visiteurs étrangers ont fortement contribué à améliorer mon niveau en langues étrangères. Enfin, la maison Ackerman m’a évidemment apporté 4 ans de nouvelles connaissances dans le domaine du vin ».

Merci à Laura pour son témoignage, à Cécile Limosin pour ses photos et à toute l’équipe Ackerman pour nous avoir fait partager cette expérience!

Membre du Wine & Co. Tasting Club de l’Université d’Angers: Marie Lorthiois, Jessica BuchananLéa BeaupereSophie Breton DucharmeCorentin DurigneuxKevin LevyLea Henry-BeaupiedCatriona Causse-LaurieMorgane RaymondZilin ZhangCarole PonsMarion Jabaud, Camille BernardCécile LimosinPauline CabotMathilde RouxelLaura Coulon.

Article rédigé par Sophie Breton Ducharme, Présidente du Wine & Co. Tasting Club, et Corentin Durigneux, Community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *