Le témoignage de Xiaodan ZENG

Une étudiante chinoise, Xiaodan ZENG. Elle va nous raconter ses études, son avis sur la formation, sa vie en France etc.

 

1, Est-ce que la vie angevine te plaît ?

Oui, j’aime bien Angers, c’est une petite ville par rapport à la dimension des villes chinoises, mais on y trouve tout, c’est bien pratique. En plus la vie ici est calme, le paysage y est beau, c’est un endroit idéal pour faire des études.

 

2, Que faisais-tu avant de venir en France ?

J’ai travaillé deux ans et demi dans une entreprise de jeux vidéo, dans le département du support étranger. L’entreprise a 8 versions de langues pour les jeux, et grâce à ce contexte international, j’ai pu améliorer mon niveau de français ainsi que d’anglais tant à l’écrit à l’oral. J’ai pu aussi acquérir une vision plus globale dans la communication internationale. Aussi, je me suis rendu compte que je devais aller en France pour mieux connaître la culture française. J’ai donc démissionné et je suis venue en France au début du mois de septembre 2015.

 

3, Pourquoi as-tu choisi UA LEA ?

À ce moment-là, j’ai hésité entre l’Université d’Angers et l’Université de la Rochelle. J’ai finalement choisi l’Université d’Angers car en Master 1 nous devons faire un stage ; je devais donc faire deux stages en France au cours de mes études, ce qui était une bonne occasion pour moi de découvrir la culture française, la vie professionnelle en France etc. En outre, je devais passer 3 mois durant le séjour dans un pays anglophone afin de valider mon master, cela m’a permis de connaître par moi-même un autre pays, une autre culture, c’est génial !

 

4, Quel est ton parcours universitaire ?

Parcours polyvalent.

 

5, Que penses-tu de cette formation ?

C’est impressionnant et il existe beaucoup de défis en tant qu’étudiante étrangère, mais c’est un master de qualité. On a des cours pratiques, sur les stratégies d’entreprises, la communication, la négociation internationale, la pratique financière etc. Je ne saurais pas dire s’ils sont utiles ou pas dans le futur, néanmoins, maintenant quand je regarde une publicité,

je commence à me demander pourquoi cette notion, quelle est sa signification etc.

En plus, le système d’enseignement en France est totalement différent de celui en Chine, on a des projets pratiques à faire, des exposés à faire aussi, cela nous permet d’améliorer le sens de synthèse et d’analyse, mais aussi le sens du travail d’équipe, ce qui est bien pour une future insertion professionnelle.

Cette période de formation est un des plus merveilleux souvenirs de ma vie.

 

6, Quels défis/difficultés as-tu rencontré pendant cette formation ?

C’étaient les exposés. Je ne faisais pas d’exposés auparavant, j’avais peur de m’exprimer en public. En revanche maintenant, je me sens à l’aise avec cet exercice, car on a plusieurs exposés à faire pendant chaque semestre.

Une autre difficulté est le cours de droits, il y a des mots spécifiques que l’on n’utilise pas souvent, ainsi c’est un peu compliqué de les comprendre.

 

7, Que feras-tu après avoir obtenu le diplôme ?

Je vais rentrer en Chine, ma famille et mes amis me manquent beaucoup. Si j’ai de la chance, j’aimerais bien trouver un emploi dans une entreprise ayant des affaires avec la France ou l’Europe, pour que je puisse mettre à exécution tout mon savoir théorique que j’ai acquis au cours du master.

 

8, Quels conseils donnerais-tu aux futures étudiants étrangers ?

La langue est très importante, il faut bien pratiquer le français et l’anglais pour ne pas rater des cours.

Étant un étranger, tu vas sûrement rencontrer un tas de problèmes, mais reste toujours rigoureux et courageux, tu arriveras à surmonter toutes les difficultés.

Et n’oublie pas de bien profiter la vie en France et en Europe !

 

9, Un mot ou une phrase pour la promo M2 NTCI 2016-2017 ?

C’est la meilleure promotion ! Je suis heureuse d’en être une des membres. Et je vous remercie beaucoup pour cette belle surprise !

cof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *