Le vignoble du Jura

Et le producteur viticole jura sur ces terres……

Petite Sibérie française aux hivers très rudes et très longs, cette région regorge de nombreuses richesses vitivinicoles. Parmi ces richesses, les vins jaunes et les vins de paille sont les plus connues.

Le cépage Chardonnay domine la région (85% de la surface)
Le cépage Chardonnay domine la région (85% de la surface)

 

 

724px-Vin_Jaune

Le vin jaune réalisé à base de Savagnin, cépage blanc très aromatique  aux arômes de noix fraîches et de beurre, est une des spécialités du vignoble du Jura. Son élaboration est plutôt originale. Le moût (mélange de jus et chair de raisin) repose 6 ans et 3 mois en fut de chêne sans ouillage ni soutirage. En d’autres termes, le vin est entreposé dans des futs de chêne que l’on ne va pas complètement remplir, permettant ainsi la naissance et le développement naturel en surface d’un voile de levures et de bactéries. Ce voile va empêcher le vin de s’oxyder en le privant de contact avec l’air ambiant.

 

 

Vin de paille
 

 

Quant à lui, le vin de paille, qui représente 1% de la production du vignoble Jurassien est l’autre emblème du patrimoine vitivinicole de la région. Ce vin composé d’un assemblage de Poulsard, de Chardonnay et de Savagnin. Son élaboration est aussi atypique. En effet, les raisins doivent sécher au minimum pendant 6 semaines sur un lit de paille (photo raisin paille). Une fois le raisin déshydraté, on le presse. Une fois fermenté, le vin est mis en tonneaux pour une durée d’environ 3 ans. Lors de la dégustation, vous pourrez apprécier ses arômes de fruits confits, de pruneaux, et de miel.

 

 

 

 

Quant au commerce international, la région jurassienne reste un peu en retrait, se concentrant plus sur le commerce national. En effet, seulement 10% de la commercialisation totale se fait à l’export. Cependant et grâce à l’aide du Conseil Général et de FranceAgriMer, le vignoble du Jura tend à se développer peu à peu. C’est notamment le cas pour le B2B, dont le but est de rencontrer des importateurs étrangers et ainsi développer son réseau professionnel (particulièrement aux Etats-Unis : New-York, Chicago, Toronto…).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur: http://www.jura-vins.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *