Le vignoble de la Vallée de la Loire

Pour ce premier article sur les régions viticoles françaises, l’équipe du Wine Tasting Club a décidé de se concentrer sur la Vallée de la Loire, région classée au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis l’an 2000.

image vallée de loire

Saviez-vous que le vignoble du Val de Loire est le plus étendu de France ? En effet, Le vignoble du Val de Loire s’étend sur près de 800 km. Il est également le quatrième vignoble de France en termes de superficie puisqu’il ne compte pas moins de 70 000 ha répartis sur 13 départements. La taille importante du vignoble offre une grande diversité de vins provenant de différents terroirs.

Les origines de la vigne en Val de Loire remontent au moins au 4ème siècle après Jésus ­Christ, lorsque Saint Martin l’a introduite en Touraine mais c’est à partir du 10ème siècle que les vins d’Anjou, principalement, vont gagner en notoriété dans la partie septentrionale du royaume de France et également en Angleterre.

Le Val de Loire et ses vins

Tous les types de vins y sont produits, des vins rouges aux vins rosés, en passant par les vins blancs secs ou moelleux, sans oublier les vins pétillants. Cependant, la plus grande production reste celle des vins blancs, puisqu’elle est la première région productrice en France !

Pour ce qui est des vins rouges ou rosés, ils sont produits en Cabernet ­Franc, Gamay, Grolleau, Cabernet­ Sauvignon ou Pinot noir, des cépages représentatifs et emblématiques de la Vallée de la Loire.

Pour les vins blancs qui représentent la majorité de la production de vin dans la région, le cépage “roi” est le Chenin. Cependant, on retrouve plusieurs variétés de raisins telles que le Sauvignon, le Melon de Bourgogne et le Chardonnay aussi très utilisés dans la vinification de vin blanc.

grappe raison

Le terroir

Parmi la multitude de vins que l’on trouve dans la Vallée de la Loire, on compte plus de 85 appellations. Les appellations dépendent du terroir, c’est-­à-­dire du type de sol sur lequel on produit la vigne.

On retrouve trois grands types de terroirs en Val de Loire répartis dans quatre grandes régions : la région Nantaise où le sol contient plus de granite, l’Anjou, où l’on retrouve plus de schiste, et le Saumurois et la Touraine où le sol est plus argileux. Ces différents types de sol vont influer sur la vigne et donc sur le raisin produit. Chaque vin sera donc différent d’une région à l’autre.

Les vins emblématiques du Val de Loire

Parmi les vins emblématiques que l’on retrouve dans le Val de Loire, on peut citer le Muscadet, le Saumur Champigny, le Savennière, le Coteaux du Layon, le Jasnière et le Touraine.

Le Muscadet est un vin blanc sec produit sur ses lies de fermentation, dans la région Nantaise. C’est un vin fruité produit à partir du cépage Melon de Bourgogne.

Le Saumur­ Champigny est un vin rouge produit comme son nom l’indique dans le Saumurois. C’est un vin fruité et épicé issu d’un assemblage de cépages comprenant le Cabernet Franc, le Cabernet ­Sauvignon et le Pineau d’Aunis.

Le Savennière est un vin blanc moelleux produit en Anjou. Un vin fruité avec des arômes de fruits blancs. Il est produit à partir de l’un des cépages emblématiques du Val de Loire, le Chenin.

Le Coteaux du Layon est également un vin blanc moelleux produit en Anjou à partir du cépage Chenin. Il développe des arômes de miel, et de fruits confits.

Le Jasnière est un vin blanc sec ou moelleux produit au nord entre Angers et Tours. Il est produit à base de Chenin et développe des arômes floraux.

Enfin le Touraine, c’est un vin produit en blanc et en rouge, à base de Sauvignon pour les vins blancs et de Cabernet Franc et de Gamay pour la vinification en rouge. Il peut être vinifié en rouge, blanc, rosé, et pétillant. Il développe des arômes fruités, épicés et herbacés.

image verre vin

Un peu de commerce

Les vins du Val de Loire comme la plupart des vins de France sont exportés. En effet, ce sont près de 70 millions de bouteilles qui sont exportées soit 1/5 de la production de la région qui sont destinées au Royaume-Uni notamment mais aussi à la Belgique par exemple.

La commercialisation qu’elle soit nationale ou internationale représente 1.2 milliards d’euros de chiffres d’affaires (220 millions à l’export).

La plupart de la production est destiné aux négoces avec 60% du volume, et 1/3 est commercialisé par les caves coopératives.

Enfin la grande distribution représente 100 millions de bouteilles vendues.

Pour vous donner une petite idée, aujourd’hui il se vend 13 bouteilles de vin du Val de Loire toutes les secondes !

Retrouvez toutes ces informations et bien plus encore sur la page officielle des vins du Val de Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *