Le vignoble Alsacien

L’audace des vins d’Alsace…

413px-Vignobles_alsace

Vignoble le plus au Nord de la France situé entre le Massif des Vosges et la plaine du Rhin, il concentre 19% de la production française des vins blancs hors fines bulles. En effet, la région viticole Alsacienne produit essentiellement des vins blancs. La grande majorité des terroirs sont de nature calcaire. Cependant, il existe des variantes : marnes ostracées, sable argileux gréseux volcanique etc. Il est bon de savoir qu’il existe trois AOC Alsacienne : l’AOC Alsace, l’AOC Alsace Grand Cru et l’AOC Crémant d’Alsace.

Et le vin vînt de l’Est…

Image1

Le Riesling est un vin très connu d’Alsace et produit à partir du cépage Riesling. D’origine Allemande, c’est le cépage Rhénan par excellence. Ce dernier, de couleur jaune pâle et aux arômes citronnés, se marie à la perfection avec la gastronomie Alsacienne telle que la fameuse choucroute Alsacienne.

680px-2009_Gewurztraminer_from_Elsa_Barabos,_Obernai,_Alsace_(6710983943)

Le Gewurztraminer, issu du cépage du même nom, est l’autre vin emblématique de cette région. Il se distingue de par sa robe jaune intense aux légers reflets dorés. Une fois en bouche, il vous livrera ses arômes de fruits exotiques (litchi, mangue, ananas etc.), de fleur (telle que la rose) et d’épices. La complexité de son bouquet vous fera chavirer et adorer le caractère atypique de ce vin blanc très velouté, presque moelleux.

Quant au commerce des vins d’Alsace, il est intéressant de noter que l’export représente environ 25% des ventes totales. Les plus fidèles clients se concentrent majoritairement en Europe à hauteur de 75%. Les continents Nord-Américain et Asiatique représentent quant à eux respectivement 11% et 5% des ventes internationales des vins Alsaciens.

Autre fait remarquable à l’échelle nationale cette fois-ci, les vins blancs d’Alsace arrivent numéro un des achats en supermarché (off-trade), devant ses célèbres concurrents les vins blancs de Loire et de Bourgogne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: http://www.vinsalsace.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *