Chef de produit

Le chef de produit est responsable d’un article ou d’une gamme entière depuis sa création jusqu’à sa commercialisation.  Il est l’intermédiaire entre la conception, la fabrication et le service commercial d’une entreprise.

Ses missions principales

A la conception du produit:

  • Réaliser des études de marchés: analyse les attentes des clients et benchmark
  • Déterminer une stratégie marketing de lancement sur le marché et une démarche publicitaire.
  • Imaginer le futur produit en collaboration avec le service de production et les commerciaux.
  • Suivre la fabrication

Après la fabrication du produit:

  • Le chef de produit élabore et coordonne la stratégie pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing, politique de prix, actions commerciales spécifiques…
  • Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application sur le terrain.

Après la mise en vente du produit:

  • Il suit au jour le jour les résultats des ventes et fait preuve de réactivité.
  • En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée.
  • Si les prévisions de vente ne sont pas atteintes, il peut proposer par exemple de baisser le prix ou d’augmenter le budget publicitaire.
  • Il multiplie les échanges et les collaborations : avec les professionnels de la production, de la R&D, mais aussi les équipes commerciales, les fournisseurs, etc.

Travail à l’international

2 chefs de produit sur 3 travaillent régulièrement avec les pays anglophones. La maîtrise de l’anglais devient donc indispensable pour évoluer en cours de carrière.

Compétences nécessaires

  • Autonomie et dynamisme
  • Sens de l’organisation et de la négociation
  • Créativité et réactivité
  • Esprit d’équipe développé

Intégrer le marché du travail

Quel que soit le secteur choisi, un niveau bac + 5 minimum dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour débuter dans cette fonction.

Certains secteurs industriels apprécient les doubles cursus. Ils recrutent en priorité des ingénieurs formés aux techniques de marketing.

Évolution professionnelle

  • On commence comme assistant chef de produit, puis chef de produit junior, et enfin chef de produit.
  • La suite logique est d’endosser des responsabilités plus importantes au sein de la filière marketing ou commerciale de l’entreprise.

Le salaire d’un chef de produit débutant est d’environ 23 000 à 35 000 € bruts annuels, selon le secteur d’activité.

Sources

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_197706/les-metiers-du-luxe?dossiercomplet=true

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chef-cheffe-de-produit-marketing

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/publicite-marketing/chef-de-produit-1492

 

Par Laurine VINET

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