Assistant import-export

Dans le secteur pharmaceutique/cosmétique/produits naturels comme dans n’importe quel autre secteur, l’assistant import/export a un rôle clé dans la gestion produit, administrative et logistique. Il est le transitaire entre les partenaires commerciaux et assure le bon déroulement commercial.

Le contact et l’environnement relationnel

L’assistant import/export est en contact permanent avec son/ses partenaire(s) commercial(aux), qu’il s’agisse d’une importation ou d’une exportation. Les échanges peuvent se faire en Anglais, langue du business, mais la langue du pays de l’importateur est toujours appréciée.
Lors d’une action commerciale, il sera en contact avec les divers intervenants : clients, douanes, chambre de commerce, compagnies d’assurance, transporteur, établissements juridiques, fournisseurs, etc.
Activité principalement sédentaire, l’assistant ne se déplace que très rarement et exerce son métier de son poste de travail.
Il communique donc principalement par mail, courrier et téléphone avec ses interlocuteurs commerciaux.

Les missions et objectifs

L’assistant import/export est chargé de mener à bien une opération commerciale du début (établissement de la commande) à la fin de la transaction (la bonne livraison de cette dernière).
Il devra par exemple procéder à la constitution du dossier de la commande, de son suivi et de sa clôture : après la livraison et le paiement.
Son devoir est donc la bonne coordination entre chaque partie de la transaction pour que cette dernière soit la plus fluide et la plus rapide possible.

Les atouts 

Un assistant import/export doit avoir une aisance relationnelle : il est perpétuellement en contact direct/indirect avec divers intervenants de l’action commerciale.
Il doit également avoir un esprit logique et organisé : pouvoir organiser une ou plusieurs opération(s) dans un ordre cohérent et gérer les aspects relationnels et administratifs liés sont primordiaux.
En plus de la qualité de polyvalence, l’assistant import/export doit pouvoir faire face avec diplomatie à des différences et/ou problèmes interculturels.
Pouvoir parler plusieurs langues et/ou posséder une expérience dans un pays différent du sien est un atout considérable.
Également, une bonne maîtrise informatique et bureautique est conseillée.

Le salaire moyen varie de 20 000 à 25 000€ par an pour un débutant ; 28 000 pour un confirmé

Formation requise 

BAC+2 (par exemple BTS Assistant de Gestion, BTS Commerce International, Licence professionnelle, etc.), BAC+3-4 (Licences LEA, École de Commerce, etc.)

Par Amélie THOMANN

Sources :

http://www.comptalia.com/metiers/assistant-import-export.asp
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/commerce-distribution/assistant-export.html
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/assistant-export.html

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