INTERNATIONAL – Le Canada

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde derrière la Russie. Il est dirigé par une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale et fait partie du Commonwealth, la reine est donc Elisabeth II. Les langues officielles sont l’anglais et le français mais plus vous allez à l’ouest et moins les Canadiens parleront français. L’économie se porte plutôt bien notamment grâce à leur industrie pétrolière et à l’agriculture (premier producteur d’engrais au monde). Le Canada est aussi une terre d’immigrants dans le sens où c’est un pays qui ouvre largement ses frontières afin de profiter d’une main-d’œuvre à bas coût et de personnes toujours plus diplômées. Si vous voulez vivre au Canada, il faudra aussi vite s’adapter au climat qui est très particulier : vous pouvez arriver à Calgary fin avril avec 50cm de neige et -14°F (-24°C)… Le décalage horaire peut aussi être problématique car suivant où l’on se trouve, il peut y avoir jusqu’à 9h de décalage avec la France.

Les Canadiens sont très accueillants et aiment tout particulièrement les français pour leur vin. Au niveau accent, les Canadiens de l’ouest ont le même accent que les Américains mais utilisent parfois des expressions typiquement Canadiennes. Le sport national est bien sûr le hockey sur glace qui, à chaque grand match, réunit toute la population à tel point que chaque ville dispose d’un terrain aménagé pour en faire une patinoire dès qu’il tombe suffisamment de neige. Un autre sport particulièrement apprécié est le baseball, vous trouverez un terrain aménagé dans chaque localité.

En ce qui concerne la nourriture, les Canadiens sont beaucoup pancakes, en particulier au petit-déjeuner avec du sirop d’érable ou du beurre de cacahuètes. En revanche, pour les repas, tout dépend où vous vous situez. Si vous êtes proche de la Province d’Alberta, il faut aimer la viande, essentiellement du bœuf et du bison, si vous êtes en Colombie-Britannique ce sera beaucoup de poissons et de fruits de mer. Les Canadiens sont aussi friands des fast-foods comme le Dairy Queen qui ressemblent beaucoup aux Memphis Coffee que l’on peut trouver en France.

TÉMOIGNAGE :

Mélanie DESSERRE, 22 ans, étudiante en 2ème année de Master Négociateur Trilingue en Commerce International à l’Université d’Angers : L’été 2014, je suis partie 3 mois en tant que fille au pair dans la province d’Alberta. J’avais à charge de garder 3 enfants (jumeaux de 2 ans et fille de 3 ans), d’effectuer les tâches ménagères et de préparer les repas. C’est une expérience très enrichissante  et un très bon moyen de découvrir la culture canadienne à travers ses habitants.

 

Par Mélanie DESSERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *