ACTUALITÉS – Le secteur de la grande distribution

Le secteur français est l’un des plus compétitifs d’Europe. Selon la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution), il regroupe plus de 30 000 points de vente et emploie 750 000 personnes pour un volume d’affaire de 200 milliards d’euros par an. En outre, une étude conduite par la FCD montre que chaque jour, 10 millions de clients se rendent dans un magasin de la grande distribution. Selon l’INSEE, six groupes se partagent 80% du marché : Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Les Mousquetaires, Système U.

Les établissements concernés par la grande distribution sont les hypermarchés, les supermarchés, les supérettes, les grandes surfaces spécialisées et les magasins de hard discount.

Les magasins de la grande distribution sont dotés de centrales d’achats ce qui leur permet de bénéficier d’une stratégie basée sur des achats groupés afin de pouvoir jouer sur les prix affichés en rayons.

Ces dernières années, les grandes surfaces ont connu un recul des valeurs de ventes notamment dû à l’apparition du drive (technique permettant au consommateur de faire ses courses à distance et de venir les retirer en magasin) car les clients n’entrent plus dans le magasin et sont donc moins sujets à la tentation.

3

Néanmoins, le secteur de la grande distribution reste très dynamique ce qui lui permet d’être en constante évolution et de recruter toujours plus. De nombreux métiers sont à pourvoir dans ce secteur :

  • Acheteur
  • Assistant chef de rayon
  • Marketeur
  • Responsable communication
  • Responsable d’enseigne…

Par ailleurs, ce secteur n’hésite pas à confier des postes à responsabilités aux jeunes diplômés et permet une ascension rapide dans la hiérarchie pour les personnes les plus motivées.

Par Mélanie DESSERRE

Source :
http://www.fcd.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *