Category Manager / Category Manageuse

Poste montant de la grande distribution, le category manager, aussi appelé responsable category manager, a pour mission de déceler les nouvelles tendances de consommation et conçoit des gammes de produits, en accord avec les acheteurs et les chefs de rayon. Celui-ci est polyvalent puisqu’il développe le chiffre d’affaire et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits mais il prospecte et négocie aussi avec de nouveaux fournisseurs. Après avoir analysé les logiques d’achats, il donne des conseils aux enseignes concernant leur politique d’assortiment, coordonne la mise en place des produits en magasin, imagine des actions promotionnelles et des stratégies de communication.

Le category manager a différentes missions, dont les principales sont :
La définition de l’offre produit tel qu’analyser le positionnement de produit en lien avec la stratégie commerciale et marketing, rechercher les nouveaux produits et les tendances du marché, s’informer sur les attentes et besoins de la clientèle, analyser la concurrence, définir l’offre produit et veiller à sa bonne mise en œuvre dans les magasins.
L’animation de l’offre produit définit la mise en place d’objectifs annuels, l’amélioration de la notoriété d’un produit et la conception d’évènements commerciaux.
Gérer le budget annuel d’achats pour une gamme de produits

Ce poste peut inclure des tâches plus ou moins étendues selon l’organisation interne de l’enseigne et selon la taille de l’entreprise.

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Par exemple, dans de grandes entreprises, il sera amené à travailler en amont c’est-à-dire créer la politique d’offre produit alors que dans une petite entreprise il interviendra davantage en aval c’est-à-dire jusqu’à la mise en place des produits en magasin. Dans certaines enseignes, il peut être amené à se déplacer à l’étranger afin de rencontrer les fournisseurs, avant de concevoir une offre de marché.

Le e-category manager est aujourd’hui très recherché. Il s’agit des mêmes activités professionnelles mais se pratiquent sur internet. Par exemple, cela peut être la présentation de la gamme de produits sur le site Internet de l’entreprise et l’analyse des performances du site (nombre de visites, chiffre d’affaires par gamme de produits…) avec l’équipe communication web.

Les Compétences requises :
Bonne connaissance en commerce et marketing
Excellente connaissance de la gamme de produits ou de son univers
Connaissance de l’outil informatique (Excel)
Maîtrise en langues étrangères souhaitée, notamment l’anglais
Connaissance des stratégies de l’entreprise en matière de e-merchandising et de e-commerce
Bonne aptitudes à négocier
Très bonnes qualités relationnelles et très bonne capacité d’adaptation

Salaires : de 2100€ à 4300€ brut/mois, bonus inclus.

Bien évidemment, les rémunérations varient selon la taille du magasin et les expériences de chacun.

Par Olivia BODIN

Sources :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/fiche-metier-dans-les-coulisses-de-la-grande-distribution.html
http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/category-manager
https://www.jobteaser.com/fr/fiches-metiers/23-category-manager
pixabay.com

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